Err

Comment utiliser les produits dérivés de vanille ?

Comment utiliser les produits dérivés de vanille ?

Manipuler une gousse de vanille, c'est très peu pour vous car vous jugez la tâche délicate ou vous n'avez pas beaucoup de temps pour fendre les gousses unes à unes.
Alors, vous vous êtes tourné vers les produits dérivés de vanille, mais entre la poudre, l'éclat et l'extrait de vanille vous ne savez pas quoi choisir ni comment les utiliser.

Voici notre petit guide qui vous expliquera pas à pas la fabrication, les différences entre les dérivés de vanille, les conseils d'utilisation ainsi que les types de recette dans lesquelles vous pourrez les utiliser.

Utiliser la poudre de vanille et/ou l'éclat de vanille


Fabrication :
La poudre de vanille et l'éclat de vanille sont fabriqués avec nos gousses de vanille biologique issues de notre Domaine de Bellevue situé dans les hauts de Saint-Louis à La Réunion.
Ces dérivés de la vanille sont constitués de l'entièreté des gousses de vanille bio broyées à froid pour conserver un taux de vanilline élevé.

Différence :
La poudre de vanille se distingue par un broyage très fin et imperceptible en bouche, alors que l'éclat de vanille est broyé grossièrement.

Conseil d'utilisation :
La poudre de vanille est utilisée à l'aide d'un couteau.
Il suffit de prélever une portion de poudre à l'aide de la pointe de votre couteau, puis il vous suffira de saupoudrer votre préparation.
Si la recette vous indique le nombre de gousse de vanille à utiliser, sachez que 1 gousse de vanille équivaut plus ou moins à une demi-cuillère à café de poudre de vanille, soit environ 2g.
L'éclat de vanille est plus intense en arôme si celui-ci est infusé dans un liquide comme le lait, pendant la préparation du dessert.

Idéale pour les recettes :
Elles sont utilisées dans toutes les préparations culinaires et donneront à vos plats et desserts ce visuel et ce goût inimitable des graines de vanille.
A savoir que la poudre de vanille s'incorpore plus facilement à la farine, au sucre pour en faire de la pâtisserie; sur du poisson, dans du lait, café, thé, chocolat, et autres.

Utiliser l'extrait de vanille


Fabrication :
L'extrait de vanille bio est constitué d'une macération de gousse de vanille biologique de notre Domaine de Bellevue dans de l'alcool et diluée avec une pointe d'eau pour éviter que le mélange ne soit visqueux.
Le mélange final sera hautement concentré en vanilline.

Différence :
La forme liquide de l'extrait de vanille là différencie de la poudre et de l'éclat de vanille.

Conseil d'utilisation :
De plus, son utilisation est facilitée par rapport à la poudre et l'éclat de vanille car l'extrait de vanille posséde un doseur au bout du flacon.
Quelques gouttes suffisent pour parfumer vos préparations.
Si la recette vous indique le nombre de gousse de vanille à utiliser, sachez que 1 gousse de vanille équivaut plus au moins à 1/2 ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

Idéale pour les recettes :
En effet, il se mélangera facilement à vos préparations culinaires et sera imperceptible à l'œil, mais surprendra en bouche en dégageant les arômes subtiles de vanille.
L'extrait de vanille est idéal pour les pâtes à gâteaux et les pâtes à crêpes.


Vous voilà avec toutes les informations pratiques pour pouvoir substituer des gousses de vanille par les dérivés de vanille.
Mais que choisir entre la poudre de vanille, l'éclat de vanille ou l'extrait de vanille.



Optez pour la poudre de vanille si vous voulez saupoudrez vos plats et desserts en fin de cuisson ou si vous voulez avoir un rendu final similaire à une recette réalisé avec des gousses de vanille.

Ou optez pour l'éclat de vanille si votre préparation à besoin d'un temps de repos afin que le résultat soit parfaitement relevé par les arômes de vanille.

Ou alors optez pour l'extrait de vanille si votre préparation passe par un état liquide ou si vous voulez avoir les arrômes subtiles de vanille mais sans le visuel granuleux des graines de vanille.

Cliquez ici pour acheter > produits-derives-de-vanille-bio-c102x3928458

Nos dérivés de vanille sont aussi en vente dans notre boutique Le Comptoir de La Vanille située au 168B Avenue Principale à Saint-Louis, La Réunion.
Notre équipe se fera une joie de vous accueillir.

 
Rédigé le  17 déc. 2021 7:12 dans Zoom sur La Vanille Réunionnaise  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site