Err

Une place au soleil pour une vanille sous serre photovoltaïque

Une place au soleil pour une vanille sous serre photovoltaïque

Retour 12 ans en arrière. Nous voici donc en 2009, Barack Obama est président des USA et contre toute attente il devient prix Nobel de la paix. Slumdog millionnaire décroche huit Oscar. En France, Nicolas Sarkozy fait un malaise vagal et l'Elysée déclare qu’il n’y a rien de grave à cela… 

Et à La Réunion le chef d’une petite entreprise cherche à innover dans le domaine agricole. 


L’Idée / Ébauche d’une vanille originale


En effet, Mr Jean Edwards SAINT-LAMBERT à eu la volonté d’investir dans une agriculture à forte valeur ajoutée. Son Idée : "Je voulais protéger les terres agricoles tout en associant les énergies renouvelables. Donc j’ai pensé à des serres agricoles sur lesquelles on disposerait des panneaux photovoltaïques".

L’innovation est qu’il n’y a pas de perte de terrain pour l'exploitant agricole, car le problème que posait l’installation des panneaux solaires était qu’ils allaient grignoter des parts des terres agricoles. 

L’idée de cette installation permet également de développer les énergies propres et renouvelables à La Réunion grâce à la filière photovoltaïque.

La Réalisation / Du dessin au premier plant de Vanille


Pour se faire, le principe est simple: recréer un environnement de sous-bois avec ombrage et humidité par le biais d’un système d'ombrière assorti d’un système d’irrigation à surveillance par ordinateur. Cette surveillance permet un ajustement de la température naturelle, de l’irrigation par brumisateur et l’ajustement du quotient lumière et ombre. 

Ce principe permet un bon développement de nos vanilles. 

Pendant ce temps, les panneaux captent la lumière du soleil pour en faire de l'énergie, ce qui permet de créer un système vertueux entre production d’énergie électrique et production agricole sans perte de surface.

Les gousses de vanille verte sont ensuite acheminés vers notre usine de traitement où le processus de transformation a été partiellement automatisé et supervisé par nos équipes. 

Ce processus permet de vous offrir des gousses de vanille noire, cristallisée et gourmet de haute qualité avec un taux de vanilline élevé.

Voilà le secret de nos vanilles originales, innovantes et gorgées de soleil. 


 




Rédigé le  21 oct. 2021 9:18 dans Partager un savoir-faire  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site